"Rando Santé" Circuit des Papillons
Circuit des Papillons à Cruet
Jeudi 2 juin 2022 annulation pour cause de pluie
Vendredi 3 Juin 2022 : 18 randonneurs et 4 animateurs
Pilotage et Serre-file
Château du Chanay :
La maison forte du Chanay est une ancienne maison forte, de la fin du XIVe siècle, au Moyen Âge, centre de la seigneurie du Chanay, la tour, carrée, probablement de la fin du XIVe , mesure 10 x 10 m de côté et a des murs épais à sa base de 1,80 m. La maison forte du Chanay avec le château de Verdun-Dessus et les maisons fortes de la Rive, et du Chaffard constituaient un ensemble défensif important. Il subsiste un pan de mur de l’ancienne tour, mur percé d’un grand trou consécutif peut-être d’un tir au canon
Patrimoine de Cruet
lieu planté autrefois d’ormes. Ancienne croix de Rampan.
Cliquez sur << >> pour faire défiler manuellement le diaporama
Château de la Rive (ou Verdon dessous) :
ouvrage avancé de l’ensemble stratégique constitué par Verdun, le Chaffard et le Chanay. La maison forte est en forme de U, s’organisant autour d’une grosse tour carrée du XIIIème siècle, la cour est fermée par un mur qui n’est pas d’origine. Très retouchée au XXème siècle elle conserve néanmoins des ouvertures anciennes à accolades et de vastes sous-sols voûtés supportées par de fortes colonnes rondes en pierre. En avril 1985 ont été découvertes des peintures murales, hautes de 1.3m, représentant des croisés combattant et l’ensevelissement d’un comte de Savoie. Selon une hypothèse récente il pourrait s’agir de Gauthier de Vienne. Elles sont datées entre 1280 et 1310 et visibles aujourd’hui au musée Savoisien de Chambéry.
Le château de Verdun-Dessus ou château de Verdon
est un ancien château fort, modernisé, centre de la seigneurie de Verdun, qui se dresse au-dessus du hameau de la Baraterie, sur la commune de Cruet dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Histoire Le château de Verdun-Dessus avec les maisons fortes de la Rive, du Chaffard et du Chanay, tous situés sur la commune de Cruet, constituaient un ensemble défensif important. Son histoire est étroitement lié à la tour du Chaffard, ayant toujours eu les mêmes propriétaires.
Il est à l'origine la possession de la famille de Verdon, qui lui a donné son nom, famille vassale des sires de Miolans. Des quatre châteaux, Verdun-Dessus, est le plus ancien, et le plus fort des châteaux. Il aurait été bâti ou réaménagé, après la prise, par Hugues-Dauphin, du bourg et du château du Châtelard. En 1578, il est la possession de Louis de Verdun et, en 1607, à Isabeau, épouse de Michel de Mouxy. Ses héritiers, Georges et Garin de Mouxy, le vendent, en 1617, à messire Maurice Paernat de Saint-Pierre-d'Albigny. Son fils, Georges Paernat, juge ordinaire pour la baronnie de Miolans et avocat au Sénat de Savoie, est seigneur de Verdun-Dessus et de la maison forte de Saint-Vial. En 1645, avec Hugonin de Mouxy, il en cède les droits à messire Claude Savarin, Conseiller du Duc et Commissaire aux armées de Savoie, et ne garde que ses maisons fortes de Vial, Chanay et la Palud.
Cliquez sur << >> pour faire défiler manuellement le diaporama
Cliquez sur << >> pour faire défiler manuellement le diaporama
Cliquez sur << >> pour faire défiler manuellement le diaporama
A bientôt.