Rando Santé Savoie
jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019
Animateurs
Pilote Jean PERROD
Serre-file Pierre LALLEMAND
Animateurs complémentaires
Bertrand MATTEI, Manuel BOHORQUEZ
André CHOVELON et Maurice BALLAY
Photographe Véronique PRETOT
Boucle de 3,5 kms pour 178 m de dénivelé +
Jeudi matin temps nuageux et humide, quelques gouttes
Vendredi matin ciel bleu, fraicheur en forêt, temps agréable
Rando Santé Savoie
sur les traces du Train à crémaillère
Aix-les-bains Le Revard
secteur du viaduc des Fontanettes
Boucle en 8 environ 3,5 kms pour 178m de dénivelé
Prévoir 2h30 de rando
Co-voiturage Barberaz à Trévignin parking au-dessus du hameau de Véniper , aire d'atterrissage des parapentes
Histoire du train à crémaillère
Documentation
http://gareauxgares.canalblog.com/archives/2012/06/25/24564953.html
Important
Profitez de la Journée annuelle du patrimoine en Septembre pour venir découvrir la Gare de Mouxy et y rencontrer l' Association TCAC à Mouxy (Tourisme et Culture autour de la Crémaillère)
Train à crémaillère premiers voyageurs arrivant au Revard en 1892, Le chantier de construction n'a duré que 2ans.
Entreprise et matériel Suisse . Le PLM (Paris Lyon Méditerranée) était parti prenante.
Arrêt de la participation Suisse vers 1924 Et le PLM devient majoritaire. Fin d'exploitation de la ligne en 1935 pour les voyageurs et 1937 démontage de la Crémaillère.
En 1937 mise en service de la route du Revard. Les voyageurs prennent le téléphérique depuis 1935 et jusqu'en 1969.
Le parc de locomotives a compté jusqu'à 7 locos, un seul wagon (environ 60 voyageurs) poussé par la Loco.
Le train du Revard était composé d'un parc de 7 locomotives à vapeur du type 021T n° 1 à 7 construites par la SLM (Société suisse pour la construction de Locomotives et de Machines) en 1892. Une huitième machine avait été prévue mais ne sera finalement jamais livrée. C'est elle qu'on voit ci-dessus au musée de NURIA, en Espagne.
La dernière loco vers 1924 avait été prévue pour pousser 2 wagons
Loco à vapeur et traction par crémaillère. Double crémaillère à certains endroits où la pente l'exige
(Système ABT-Ingénieur Suisse Carl Roman ABT 1850-1933)
Les stations intermédiaires depuis Aix étaient respectivement: Mouxy, Pugny-Châtenod et Pré-Japert.
Le dénivelé entre le départ et le terminus était de 1305 mètres.
Pente de la voie 5% à 22%.
Durée du trajet 9 kms en 1h 15 montée et descente 1h 10. vitesse 7 km/h
Gare de MOUXY en 2006 décision de re-mettre en état ce bâtiment. Mais devant son état tout a été rasé et reconstruit grâce aux élèves et professeurs du Lycée d 'Argonay en Hte Savoie ,tous corps de métiers "Menuisiers Maçons Charpentiers".
Les assises de la Gare ont été réalisées au même emplacement qu' à l'origine, et les panneaux de bois constituant les murs ont été construits au Lycée puis acheminés à Mouxy, portés et assemblés par les élèves.
Le chantier a duré de de 2008 à 2011. Les Membres de l'association TCAC ont terminé l'habillage extérieur de La Gare avec une majorite de Bois de 120 ans provenant de la gare d'Origine.
Ce n'est qu'en juin 2013 qu'est arrivée la Loco exposée aujourd'hui.
Elle date de 1926 et a été exploitée sur la ligne de Montenvers à Chamonix.
Puissance de 260 CV. 2 citernes d'eau de 1 mètre cube
Elle a été entièrement remise en état par l'association.
Actuellement en 2019 un wagon de voyageurs est en cours de rénovation.