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Calendrier

Publié par randosante73

Rando Santé Savoie

jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019
Animateurs
Pilote Jean PERROD
Serre-file Pierre LALLEMAND 
Animateurs complémentaires
Bertrand MATTEI, Manuel BOHORQUEZ
André CHOVELON et Maurice BALLAY
Photographe Véronique PRETOT 

Boucle de 3,5 kms pour 178 m de dénivelé +

Jeudi matin temps nuageux et humide, quelques gouttes

Vendredi matin ciel bleu, fraicheur en forêt, temps agréable

Rando Santé Savoie

sur les traces du Train à crémaillère

Aix-les-bains Le Revard

secteur du  viaduc des Fontanettes

Boucle en 8 environ 3,5 kms pour 178m de dénivelé 

Prévoir 2h30 de rando

Co-voiturage Barberaz à Trévignin parking au-dessus du hameau de Véniper , aire d'atterrissage des parapentes

 

Histoire du train à crémaillère

Documentation 

http://gareauxgares.canalblog.com/archives/2012/06/25/24564953.html

 

Important 

Profitez de la Journée annuelle du patrimoine en Septembre pour venir découvrir la Gare de Mouxy et y rencontrer l' Association TCAC à Mouxy (Tourisme et Culture autour de la Crémaillère)

Train à crémaillère premiers voyageurs arrivant au Revard en 1892, Le chantier de construction n'a duré que 2ans.
Entreprise et matériel Suisse  . Le PLM (Paris Lyon Méditerranée) était parti prenante.
Arrêt de la participation Suisse vers 1924 Et le PLM devient majoritaire. Fin d'exploitation de la ligne en 1935 pour les voyageurs et 1937 démontage de la Crémaillère.
En 1937 mise en service de la route du Revard. Les voyageurs prennent le téléphérique depuis 1935 et  jusqu'en 1969.
Le parc de locomotives a compté jusqu'à 7 locos, un seul wagon (environ 60 voyageurs) poussé par la Loco.
Le train du Revard était composé d'un parc de 7 locomotives à vapeur du type 021T n° 1 à 7 construites par la SLM (Société suisse pour la construction de Locomotives et de Machines) en 1892. Une huitième machine avait été prévue mais ne sera finalement jamais livrée. C'est elle qu'on voit ci-dessus au musée de NURIA, en Espagne.
La dernière loco vers 1924 avait été prévue pour pousser 2 wagons
Loco à vapeur et traction par crémaillère. Double crémaillère à certains endroits où la pente l'exige
(Système ABT-Ingénieur Suisse Carl Roman ABT 1850-1933)
 
Les stations intermédiaires depuis Aix étaient respectivement: Mouxy, Pugny-Châtenod et Pré-Japert.
Le dénivelé entre le départ et le terminus était de 1305 mètres.
Pente de la voie 5% à 22%.
Durée du trajet 9 kms en 1h 15 montée et descente 1h 10. vitesse 7 km/h
Gare de MOUXY en 2006 décision de re-mettre en état ce bâtiment. Mais devant son état tout a été rasé et reconstruit grâce aux élèves et professeurs du Lycée d 'Argonay en Hte Savoie ,tous corps de métiers "Menuisiers Maçons Charpentiers".
Les assises de la Gare ont été réalisées au même emplacement qu' à l'origine, et les panneaux de bois constituant les murs ont été construits au Lycée puis acheminés à Mouxy, portés et assemblés par les élèves.
Le chantier a duré de de 2008  à 2011. Les Membres de l'association TCAC ont terminé l'habillage extérieur de La Gare avec une majorite de Bois de 120 ans provenant de la gare d'Origine.
Ce n'est qu'en juin 2013 qu'est arrivée la Loco exposée aujourd'hui.
Elle date de 1926 et a été exploitée sur la ligne de Montenvers à Chamonix.
Puissance de 260 CV. 2 citernes d'eau de 1 mètre cube
Elle a été entièrement remise en état par l'association.
Actuellement en 2019 un wagon de voyageurs est en cours de rénovation.
Sur les traces du train à crémaillère - le viaduc des FontanettesSur les traces du train à crémaillère - le viaduc des Fontanettes
Fais ... pas chaud !
Fais ... pas chaud !Fais ... pas chaud !

Fais ... pas chaud !

Jean nous relate l' histoire du train à crémaillère Aix-les-Bains Le Revard  avec le groupe du jeudi
Jean nous relate l' histoire du train à crémaillère Aix-les-Bains Le Revard  avec le groupe du jeudi Jean nous relate l' histoire du train à crémaillère Aix-les-Bains Le Revard  avec le groupe du jeudi

Jean nous relate l' histoire du train à crémaillère Aix-les-Bains Le Revard avec le groupe du jeudi

idem avec le groupe du vendrediidem avec le groupe du vendredi
idem avec le groupe du vendrediidem avec le groupe du vendredi

idem avec le groupe du vendredi

Marche à allure modérée le long du ballast et arrivée en bas du viaduc des Fontanettes (pente 17%)

 

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vraiment imposant
vraiment imposantvraiment imposantvraiment imposant
vraiment imposantvraiment imposant

vraiment imposant

Pause en haut du viaduc - le point haut de notre balade du jour
Pause en haut du viaduc - le point haut de notre balade du jour

Pause en haut du viaduc - le point haut de notre balade du jour

Notre sentier de retour passe sous le viaducNotre sentier de retour passe sous le viaduc
Notre sentier de retour passe sous le viaducNotre sentier de retour passe sous le viaduc
Notre sentier de retour passe sous le viaducNotre sentier de retour passe sous le viaducNotre sentier de retour passe sous le viaduc

Notre sentier de retour passe sous le viaduc

Sur les traces du train à crémaillère - le viaduc des Fontanettes
Sur les traces du train à crémaillère - le viaduc des Fontanettes
Sur les traces du train à crémaillère - le viaduc des Fontanettes
Sur les traces du train à crémaillère - le viaduc des Fontanettes
Retour au parking 

Le soleil nous attend et nous admirons le panorama

La Chambotte , le Grand Colombier et plus loin le Crêt de la neige point culminant du massif du Jura

et l 'abbaye de Hautecombe apparaît à travers la forêt.

Sur les traces du train à crémaillère - le viaduc des FontanettesSur les traces du train à crémaillère - le viaduc des Fontanettes
A’rvi pâ 

 

 

Patois Savoyard

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