Les Tours de Chignin
Rando du jeudi 10/01/2019 après-midi
Rando du vendredi 11/01/2019 après-midi
Pilote André CHOVELON
Serre-File Jean-François CAFFOZ
Animateurs complémentaires
Marie-Paule PAGES et Manuel BOHORQUEZ
Parcours de 5.6 kms Dénivelé +193m Durée 2h30
Alt mini 351m Alt maxi 505m
Cliquez sur << >> pour faire défiler manuellement de diaporama
Gentilé : Chignerains, Chigneraines
Un terroir idéal
Disséminées à l'écart, parmi les vignes, d'étranges ruines mangées de lierre attisent la curiosité: quatre tours bien visibles -dont l'une, carrée, dite « tour de la Place », vient d'être consolidée, non loin de la nationale. D'autres sont écroulées, ou transformées en maisons. À l'origine elles étaient sept, peut-être dix, et leur histoire est incertaine: traces d'une citadelle bâtie entre le VIIIe et le XIe, voire le XIIIe siècle, comme le suggèrent les études récentes? Couvrant cinq hectares, elle eut été bien vaste pour l'époque. La chronique rapporte en tous cas qu'un seigneur de Chignin régnait là dès le XIe siècle, et que la tour de Biguerne lui tenait lieu de château. Saint Anthelme y serait né, et c'est pourquoi les pères Chartreux la transformèrent, dans les années 1870, en une singulière chapelle dont les hauts murs presque aveugles sont couronnés de créneaux d'opérette, et flanqués d'un clocher-tourelle pointant comme un minaret.
Histoire
C'est Amédée V de Savoie, alors en guerre avec le Dauphiné, qui aurait ordonné de clore le site de Chignin. L'enceinte générale fut élevée entre 1233 et 1253.
Le site fut occupé par les Français, en 1690. Au début du XVIIIe siècle, Victor-Amédée II de Savoie fait de Chignin son quartier général, lors d'une nouvelle guerre qui oppose la France et la Savoie ; ce conflit débouchera sur la 4e occupation française. Le site sera de nouveau occupé en 1792, par les troupes sardes.
Cliquez sur << >> pour faire défiler manuellement de diaporama
jeudi 10 janvier 2019
vendredi 11 janvier 2019